• "Derniers jours d’un monde oublié" de Chris Vuklisevic

    Jeudi 29 Avril 2021 :

    J'ai terminé le roman "Derniers jours d'un monde oublié" de 
    Chris Vuklisevic.

    Derniers jours d’un monde oublié (recto)


    Premièrement, j'ai beaucoup aimé l'univers qui englobe cette histoire. On sent que rien n'est laissé au hasard, tout est très travaillé jusqu'au moindre détail. Que ce soit les coutumes, le passé et la personnalité des personnages, leurs agissements, les décors, ou la politique. Tout est réfléchi et pensé avec soin.

    Ensuite, et c'est je pense ce qui m'a le plus plu, la perception des choses différente d'un personnage à l'autre, est manié à la perfection. On s'identifie tellement aux personnages qu'on se met facilement à leur place, et lorsque l'on se retrouve face à une nouvelle vision des choses, on prend une grosse claque ! Chacun pense être juste dans ses actes mais est remis en cause par quelqu'un ou quelque chose, ce qui est très enrichissant. Suivant la personne et/ou la situation, ce sera bon pour l'un et mauvais pour l'autre.

    Mon personnage favori est La Main, ou Nawomi, depuis le tout début. C'est même elle qui m'a donné envie de lire ce livre lorsque j'ai lu le résumé. C'est d'ailleurs le personnage qui me ressemble le plus, même si dans certains cas je suis un peu comme Arthur Pozar. Quant à Erika, c'est la seule avec qui je n'ai pas accroché. Je n'ai pas du tout réussi à me mettre à sa place, et elle m'a souvent laissé de marbre. Pour moi, il lui manque quelque chose. Peut-être n'est-elle pas assez travaillée, qu'on ne connait pas grand chose d'elle. Ou c'est juste moi.
    Pour en revenir à La Sorcière, elle m'a tout de suite attiré avec ses mystères, ses masques et ses pouvoirs, mais aussi de par sa sensibilité qui s'affine au fil de l'histoire.

    Derniers jours d’un monde oublié (verso)

     

    C'est un roman très réussi, qui contient des messages forts et profonds, et ne laisse pas indifférent. Les mots sont pesés avec adresse et les personnages et lieux criants de vérité.
    Sheltel et ce monde sont tellement bien fait qu'il est dommage que ce soit le seul roman autour de cet univers ! J'ose espérer qu'il y en aura d'autres !

    Le plus gros point négatif pour moi est que l'histoire est longue, très longue, à démarrer. Lorsque je lis un livre, j'apprécie particulièrement d'être pris dedans dès les premiers instants, les premières pages. Or, il m'a fallu plus de 100 pages avec celui-ci pour y parvenir. Mais une fois qu'on y est, on est triste d'en sortir.

    Derniers jours d’un monde oublié (La Main extrait)

     

    Je finirai par une mention spéciale aux remerciements. Généralement, ils sont banals mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ceux de Chris Vuklisevic que j'ai trouvé vraiment amusants, intéressants et pleins de sincérité.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :