• "Gone", tome 1 de Michael Grant

    Mercredi 11 Août 2021 :

    Ma chronique sur le tome 1 de la saga "Gone" de Michael Grant.

     

    "Gone" tome 1 par Michael Grant (recto)


    J'ai bien aimé, même si ma critique est plutôt mitigée car pour moi, il y a beaucoup de choses à revoir.

     

    Les plus ( + ) :

     

    Le récit commence fort, on entre dans le vif du sujet dès la première page ! C'était inattendu, d'habitude il y a toujours une introduction, une présentation.

    Puis après un passage un peu long où je me suis légèrement ennuyé, il y a de l'action sans répit, c'est intense chaque instant, un véritable page-turner ! J'ai souvent dû me forcer pour poser ce livre !

     

    Le climax est vraiment explosif, on se demande sans cesse ce qu'il va se passer et comment les héros vont parvenir à s'en sortir !

     

    Le livre est très violent, avec beaucoup de sang, de morts, et surtout de souffrances. Les descriptions de ces douleurs sont tellement bien faites que j'ai pu ressentir la plupart, et ai souffert avec les bons comme avec les méchants.

     

    Le scénario est souvent surprenant, avec des twists réguliers et inattendus, et tient en haleine de par ses mystères ! C'est bien réussi !

    De même que les changements de personnages, on passe à un autre personnage au meilleur moment, ce qui nous pousse à vouloir connaitre la suite ! C'est parfaitement bien géré.

     

    Mon personnage favori est largement Drake ! Il est dément, c'est un malade mental, j'adore le fait qu'il soit dingue ! Même si parfois j'ai eu très envie qu'il crève (ce qui fait de lui, en partie, un excellent personnage), j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre et encore plus lors des passages où l'on suit l'histoire à travers ses yeux ! Je me suis éclaté avec lui ! Je suis fan !

    J'ai aussi aimé Orc et Howard qui m'ont souvent fait rire, et que j'aime bien suivre. Lana, Diana et Astrid sont plutôt intéressantes, elles auraient mérité qu'on les travaillent mieux que ça (je reviendrais sur ce point par la suite). Mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à elles et de les apprécier ! Pareil pour Edilio. Et Caine aussi, il en jette et a la classe !

     

    La plume de l'auteur est accessible à tous, agréable et facile à lire.

    L'auteur possède une grande connaissance dans plein de domaines, ou sinon il a fait beaucoup de recherches, mais c'est appréciable !

     

    Ce fut une délicieuse lecture et j'ai hâte de découvrir la suite, et la réponse aux questions restantes !

     

    "Gone" tome 1 par Michael Grant (verso)

     

    Les moins ( - ) :

     

    L'un des plus gros points faibles du roman est les personnages. Certes c'est un young adult, mais la profondeur de chaque personne n'est pas à négliger, or là c'est le cas. La plupart des personnages sont vraiment fades, certains semblent même présents juste pour décorer. Même parmi les "héros", ça manque d'investissement.

    Les seuls étant bien travaillés sont justement ceux que j'ai le plus aimé : Quinn, Howard et Orc, Jack, et surtout Drake. Ce dernier est de loin le mieux travaillé de tous, ce doit être pour ça que c'est mon personnage favori !

     

    Certains autres personnages sont "passables" on va dire, car un peu mieux recherchés, notamment Lana, Diana ou Caine. Astrid aurait pu entrer dans cette catégorie également, mais elle est juste réduite à être plus ou moins la mademoiselle je-sais-tout, d'autant qu'au début du récit, certains de ses agissements sont un peu aléatoires.

     

    De plus, la plupart des ados de 14 ans se comportent en adultes dans le livre, et deviennent même facilement des assassins sans remords. Pour des gosses, c'est un peu incohérent, même en ayant un passé douloureux.

    C'est dommage d'avoir une telle lacune dans un roman aussi intéressant, il aurait pu être bien mieux que ça ! J'espère que ce point s'améliorera dans les tomes suivants.

     

    J'ai aussi trouvé qu'au début, il y a un peu trop de personnages, et trop rapidement. On a pas le temps de s'habituer à eux qu'il y en a déjà d'autres, et ça passe de l'un à l'autre presque inutilement.

     

    Un dernier point négatif, même s'il est presque insignifiant : "le petit Pete". Tout le temps, Pete est nommé ainsi. Pour la narration ça peut encore être acceptable puisque c'est un enfant, mais que même sa sœur Astrid ou Sam le nomment comme ça à chaque fois, c'est totalement incohérent et agaçant ! Dans la vraie vie, on ne dit jamais "le petit ***" a tour de bras ! Ça peut arriver de temps à autres mais pas si souvent ! Mais peut-être est-ce une erreur de traduction. Si quelqu'un l'a lu en VO, peut-il me dire si c'est le cas ?

     

    "Gone" tome 1 par Michael Grant (couverture complète)

     

    Voilà, j'ai hâte de lire le tome 2 et de voir comment les problèmes liés à l'absence d'adultes vont évoluer, ainsi que d'avoir plus de réponses ! Ça promet d'être palpitant !

     

    P.S : Si quelqu'un sait qui sont les modèles sur les photos du livre, j'aimerais beaucoup savoir !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :