• Les chemins de poussière, tome 3 : Étoile rebelle (de Moira Young)

    J'ai terminé aujourd'hui le tome 3 de "Les chemins de poussière" de Moira Young, alors voici mon avis dessus.

    Les chemins de poussière, tome 3 : Étoile rebelle (recto)

    Ce troisième volume est pour moi un peu en-dessous des précédents. Les 3/4 du livre traînent en longueur, avec des passages lents et certains presque inutiles, et des détails sans importance justement omis dans les deux premiers tomes. L'une des seules choses vraiment intéressante du début est le suspense quant à l'identité du traître parmi les protagonistes.
    À mon sens, Moira Young aurait dû raccourcir certains passages et approfondir la fin, le début étant beaucoup trop lent comme dit précédemment, et la fin à l'inverse trop abrégée. Il y avait pourtant de quoi faire.
    De plus, beaucoup de choses des deux premiers tomes semblent avoir été oubliées, comme s'ils ne comptaient pas, ou seulement pour certains points.

    La fin relève un peu le niveau, on y retrouve l'ambiance et le rythme des précédents volumes, mais comme d'habitude trop de morts inutiles. On finit par se dire que ces personnages ont parcouru tout ce chemin pour rien...
    Dans ce tome, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages secondaires plus ou moins inutiles, d'autant que leur passage est très souvent trop court pour qu'on ait le temps de s'habituer à eux.

    Par contre, l'épilogue est très réussie, on peut y ressentir beaucoup de mélancolie, une immense tristesse et le calme d'après un combat long et éprouvant.

    Les chemins de poussière, tome 3 : Étoile rebelle (verso)



    Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, sauf Lugh qui pardonne tout d'un seul coup à Saba, d'un claquement de doigts, sans raison. C'est vraiment grossier. Hormis ce fait, lui non plus ne change pas.

    Il me ressemble toujours beaucoup, pas pour tout bien sûr, mais par exemple dans sa rancune, sa mauvaise foi, son machiavélisme, sa sournoiserie... Je ne pense pas que je pourrais aller aussi loin que lui, encore moins maintenant, mais dans l'idée globale si.
    Ayant parfois eu quelques doutes, c'est donc naturellement que j'avais deviné que c'était lui le traître de la bande, puisque nous avons la même manière de penser.
    Par contre, je ne sais pas si je pourrais faire cette "trahison" qu'il fait à Maev. Il a certes beaucoup souffert, mais quand même.


    Globalement, dans les trois tomes, j'ai énormément aimé suivre les personnages. Saba est une protagoniste différente des autres, et on prend beaucoup de plaisir à la voir elle et les autres personnages principaux évoluer dans leur personnalité. On voit vraiment le gros travail de Moira Young sur ce point, et c'est très réussi !

    En résumé, je trouve que Moira Young a un peu trop voulu tirer sur la corde en écrivant trois tomes. Elle aurait dû en écrire seulement deux, plus longs certes, mais le troisième laisse vraiment entrevoir un manque d'imagination. Peut-être aurait-elle dû laisser du temps s'écouler avant d'écrire le dernier livre, afin de renouveler ses idées.

    On pourrait croire que je n'ai pas aimé ce tome mais dans cette critique, j'ai surtout souligné les points négatifs. De plus, j'ai déjà cité la plupart des points positifs lors de mes critiques sur les précédents volumes.

    Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre, et cet univers et ses personnages vont beaucoup me manquer ! J'aurais aimé qu'il y ait encore une suite. J'ai été vraiment à fond dans l'histoire pendant les trois volumes, je vais avoir du mal à passer à autre chose !
    Cette trilogie fera sans aucun doute partie de mes livres favoris ! Ce sera un réel plaisir de la lire à nouveau !

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :